A.S.S.R : site officiel du club de foot de STE ROSE - footeo

2 avril 2011 à 14:06

L'HEURE DE LA REPRISE POUR LA D2D

Les derniers réglages des matches amicaux effectués, les différentes rencontres de coupe digérées, voici les 42 formations de la D2D sur le pont.

C’est une D2D surchargée cette année puisqu’on dénombre 14 formations par poule. Les pronostics vont bon train pour tenter de savoir qui succédera à l’Entente Sainte-Suzanne-Bagatelle, l’AS Eperon et le FC 17e Km.

- Du beau monde POULE A - L’Entente Sainte-Suzanne Bagatelle promue de belle manière à l‘étage supérieur, la poule s’allège également de la JSBN, reléguée. Néanmoins, on note l’arrivée de deux ex-pensionnaires de Super D2 : l’OCSA Léopards et l’AS Chaudron. Une poule qui fait la part belle aux formations du Nord et de l’Est mais qui “invite” aussi une formation de l’Ouest : le FC Rivière des Galets. En tout, cinq nouvelles formations rejoignent ce groupe. On notera aussi la présence des deux néo-promus que sont l’ARC Bras-Fusil et le CS Saint-André. Mais l’absence de La Bretagne dans cette poule est aussi un fait marquant. Sûrement histoire de rééquilibrer les forces en présence. Sainte-Rose migre vers le Sud pour rejoindre la Poule C. Difficile pour autant de dégager un favori. Même si les deux relégués de l’étage supérieur semblent faire figure d’épouvantails, leur saison démarre plutôt timidement avec des éliminations en coupes. Alors, qui pour jouer les trouble-fête ? L’US Sainte-Anne peut-être. Les feux semblent tous être au vert avec deux victoires en coupes et de belles promesses sur le terrain. Les outsiders potentiels : la JSC Ravine Creuse, Monaco, la Cressonnière -en quête de rachat- et les deux promus : Bras-Fusil et le CS Saint-André pour qui les premières rencontres seront certainement déterminantes. Le Mouvement Jeune Culturel de Sainte-Suzanne, Champborne et Moufia viseront plutôt la première moitié du classement. Après une saison ratée l’année passée, les Dionysiens chercheront certainement à redorer leur blason. La Montagne, la Rivière des Galets et Hell-bourg auront des ambitions plus mesurées.

- Plus ouvert qu’il n’y paraît… POULE B - Exit l’AJS Portoise, pour les raisons administratives que l’on connaît. Il reste donc de la place pour une lutte serrée pour l’accession. La Bretagne, reversée dans cette poule à la suite de sa relégation de l’échelon supérieur, voit là une belle occasion de ne faire qu’un aller-retour à ce niveau. Encore en lice dans les deux coupes, les Dionysiens semblent pouvoir tenir ce rôle. La route dégagée laisse entrevoir aussi de la place aux formations aguerries comme Bellemène Canot et l’AEFC Ouest. A un degré moindre, Saint-Laurent, brillant la saison passée, doit confirmer et Saint-Gilles, se racheter. La Charles de Foucauld poursuit tranquillement sa reconstruction et peut envisager de se hisser dans la première moitié du tableau. Un regard attentif et curieux sur les quatre promus afin de déceler leur potentiel. Il faudra rapidement s’adapter au rythme. La Redoute paraît la mieux armée et continue de surfer sur la vague du succès, comme l’atteste encore sa récente qualification en Coupe de France. Pour le Guillaume, Tan Rouge et la Poudrière, le maintien semble être la priorité. Après une première année à ce niveau plus ou moins réussie, Plateau Caillou peut légitimement aspirer à mieux que sa 7e place de l’année passée. Idem pour Halte-Là. En revanche, pour Corbeil et Grand Fond, le dernier exercice a été très éprouvant et les deux formations vont devoir cravacher ferme . Et prendre rapidement les points, histoire de ne pas le regretter dans le sprint final.

- Ouvert ! POULE C - L’Olympique Saint-Louis et Saint-Philippe quittent cette poule par le bas, le FC 17e Km par le haut, Sainte-Rose “transférée” du Nord au Sud, Langevin et les Oliviers qui y accèdent du bas, Mélanz kartié du haut. Pour le reste, rien de nouveau avec toujours dix formations qui se connaissent sur le bout des crampons. Dès lors, difficile de pouvoir en ressortir un favori. .Les Oliviers semblent déjà très affûtés, comme en témoigne leur écrasante victoire en coupe de France. Ce qui laisse augurer une saison intéressante et peut-être une bonne surprise pour ce séduisant outsider. En ce qui concerne le lot des prétendants au titre, Grands-Bois devrait en être. Accompagné de la Ligne Paradis et de l’Etang-Salé. Ajoutons Bérive qui doit tourner la page de sa dernière saison manquée et repartir sur de bons rails. Mélanz Kartié retrouve cette poule un an après l’avoir quitté. Le costume de favori est peut-être encore en commande. Il faudra à nouveau travailler pour se remettre en causet. Leur dernière prestation en coupe de France laisse perplexe. Une élimination nette et sans bavure face à une équipe de rang inférieur. Des outsiders nombreux et qui peuvent se mouvoir en véritable surprises. C’est le cas pour l’Entre-Deux, l’Etoile du Sud, la Ligne des Bambous, Saint-Etienne, ou encore le Red Star, aux résultats trop souvent irréguliers. Mais aussi Sainte-Rose, qui devra néanmoins s’accommoder au niveau de cette nouvelle poule. Cilaos semble renaître. Sa belle victoire en déplacement au Chaudron le confirme. Ne reste que Langevin, dont l’apprentissage devra être rapide, sous peine de sanction. Et comme à l’accoutumée, cette poule présente un visage indécis mais séduisant. Qui s’en plaindrait ?

sources : Gilles Sala - JIR du 01/04/2011

DIVISION 2 DEPARTEMENTALE